top of page

L'ostéopathie chez les bébés - Déformations crâniennes


L’ostéopathie pédiatrique est sans danger et sans douleur pour le nourrisson. Elle est très courante chez les nourrissons. L’ostéopathe va tout d’abord procéder à un interrogatoire pour détailler le motif de consultation, ainsi que le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Cette thérapie permet dans un premier lieu de faire un bilan complet de votre bébé afin d'évaluer sa mobilité globale et d'identifier les tensions plus ou moins importantes mises en place lors de la vie intra-utérine ou lors de l'accouchement. Ces tensions peuvent accentuer d’éventuels petits maux du nourrisson et influencer sa posture et son développement à long terme. Parmi les motifs de consultations réguliers concernant les nourrissons on retrouve le plus souvent, en plus des bilans préventifs, les coliques, les reflux gastro-œsophagiens (RGO), la difficulté à tourner la tête d'un côté (torticolis), les difficultés d'endormissement, les accouchements prématurés, etc. Aujourd'hui je vais vous parler des déformations crâniennes chez les bébés, souvent causées par un manque de mobilité de la tête notamment suite à un torticolis pré-natal ou post-natal.


Un certain nombre de techniques ostéopathiques douces seront ensuite mises en place. Elles visent à redonner une mobilité aux structures articulaires, musculaires etc. à l’origine du motif de consultation, afin de restaurer un équilibre. L’ostéopathe donnera en fin de consultation quelques conseils pour permettre à la séance d’ostéopathie d’être la plus efficace possible.

Le nombre de séances chez votre ostéopathe varie en fonction des symptômes et de l’évolution après les consultations. Votre ostéopathe déterminera, avec votre accord, le suivi à mettre en place.



Une consultation en ostéopathie ne remplace pas les consultations chez un pédiatre. En cas de doute sur l’état de santé de votre bébé, prenez un avis médical. Votre ostéopathe peut également vous conseiller, si ce n'est déjà fait, d'effectuer en complément de ses séances un suivi avec d'autres thérapeutes comme par exemple un kinésithérapeute spécialisé en pédiatrie.



Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?


Comme je vous le disais, le torticolis chez le bébé est un motif de consultation récurrent. Il peut être pris en charge dès les premières semaines de vie. En effet, le crâne d'un être humain s'ossifie progressivement même après ses premiers mois de vie, les sutures vont se former, les fontanelles se fermeront progressivement à partir de ses 8 mois. Il est donc important d'emmener son bébé le plus tôt possible puisqu'un suivi pour des déformations crâniennes se déroule souvent durant ses 3 premiers mois de vie car c'est durant ces 3 mois que le structures se rééquilibreront le mieux. Si votre bébé présente des troubles dès la naissance, vous pouvez consulter un ostéopathe dès les premiers jours de vie, à partir du moment où il a pu prendre ses marques chez lui, se reposer. Si votre bébé est en bonne santé vous pouvez l'emmener dès sa première semaine en cas de déformations crâniennes ou d'autres troubles nécessitant un suivi régulier (frein de langue restrictif, troubles de la succion etc). Le but étant de lui permettre de retrouver une forme de crâne homogène, normale, et donc de lui éviter dans les cas avancés et pris en charge tardivement, le port d'un casque et de diminuer les séquelles dans son développement.


Qu'est-ce qu'une déformation crânienne chez un bébé ?


Il existe différents types de déformations crâniennes chez les bébés :

  • La plagiocéphalie, la plus courante, correspondant à un aplatissement asymétrique de la voûte avec un bombement du côté opposé.

  • La brachycéphalie, caractérisée par un crâne large notamment sur sa partie arrière et peu profond, souvent associée à une avancée du front.

  • La dolichocéphalie, correspondant à une tête allongée en hauteur.


Quelles en sont les causes ?


On trouve divers facteurs de risques pouvant provoquer une déformation crânienne chez le nourrisson :

  • Durant la grossesse : la position du bébé, notamment s'il est resté en siège, une grossesse gémellaire ou un manque de place in-utéro, un engagement précoce, un manque de liquide amniotique servant à protéger le bébé, un déficit de la maman en vitamine D etc.

  • Durant l'accouchement : la durée de l'accouchement, notamment pour les accouchements longs, l'utilisation d'intruments pour sortir le bébé (ventouses, forceps...), une mauvaise présentation du bébé (siège...) etc.

  • Après l'accouchement : le torticolis (cause la plus fréquente, qui peut également être installé avant l'accouchement, signes : bébé ne tourne pas la tête d'un côté, pleure souvent, semble bloqué avec des tensions musculaires...), le bébé reste trop longtemps sur une surface dure ou dans la même position (cosy, siège auto, toujours tenu du même côté ou sur le même bras, manque de sollicitation de l'attention des 2 côtés, pas de temps d'éveil sur le ventre sous surveillance, etc).


Quels types de conseils votre ostéopathe pourra vous donner ?


Vous l'aurez donc compris, ce qui est important c'est que votre bébé améliore la mobilité de sa tête et de son cou mais aussi sa mobilité globale. Pour cela il existe de nombreuses astuces simples à réaliser à la maison. À savoir que même s'il est recommandé de laisser un bébé sur le dos, il est également important qu'il apprenne à être dans toutes les positions, y compris sur le ventre mais sous surveillance et de manière saccadée dans la journée. On recommande en moyenne de le mettre sur le ventre sous surveillance entre 10 et 20 minutes par jour de manière étalée sur la journée (exemple : lors du changement de couche, en le berçant sur le bras, en le posant sur votre ventre etc.) jusqu'à ses 2 mois, puis d'augmenter cela à 30 minutes jusqu'à ses 4 mois et d'augmenter ainsi progressivement ce temps d'éveil. Ce temps d'éveil permettra, entre autres, de renforcer les muscles posturaux de votre bébé, lui permettant une meilleure mobilité, un meilleur équilibre et renforcera donc son développement



Comments


© 2022 par Laura Lebeau. Créé avec Wix.com

bottom of page